Vous avez envie de plates-bandes différentes, qui sortent de l’ordinaire et qui sont utiles en plus d’être magnifiques? Pourquoi ne pas créer un aménagement comestible en intégrant des plantes potagères dans votre décor végétal? Plusieurs plantes comestibles sont non seulement bonnes à manger, mais sont aussi belles à regarder et donc idéales pour ajouter de la saveur à votre aménagement.
Qu’est-ce que le foodscaping?
Il existe même un nom pour ce type de culture, le foodscaping. Cette nouvelle manière de jardiner consiste à intégrer des plantes comestibles, annuelles, vivaces, arbustes et même arbres, dans les aménagements paysagers pour qu’elles y évoluent à travers les plantes ornementales plus traditionnelles.
Les plantes comestibles ont toujours été cultivées dans les potagers, souvent bien cachées dans la cour, et jugées comme plutôt inesthétiques. Mais en y pensant bien, plusieurs comestibles arborent des feuillages colorés, des textures intéressantes et même des fleurs magnifiques. Il suffit de bien choisir ses variétés pour créer des petits chefs-d’œuvre botaniques qui nourriront toute votre petite famille.
Quelques variétés de comestibles intéressantes pour les plates-bandes
Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de plates-bandes gourmandes, voici quelques variétés intéressantes à essayer :
Bette à carde
Avec ses belles tiges colorées jaunes, oranges et rouges et son feuillage veiné de différentes teintes de vert plus ou moins foncé ou rougeâtre, ce légume-feuille ajoutera de la lumière à votre décor.
Chou frisé (kale)
Amateurs de smoothies et de salades composées, le kale est sans doute un aliment précieux pour vous. En plus de son côté nutritif indéniable, le kale est superbe. Il existe des variétés bien vertes, mais aussi des violettes vraiment magnifiques.
Ciboulette
La ciboulette est une fine herbe vivace polyvalente qui agrémente plusieurs types de plats. Elle produit de belles fleurs roses hérissées au bout de ses longues tiges vertes. Elle ajoutera du mouvement à votre paysage gourmand.
Bleuet
Le bleuetier est un arbuste vraiment très intéressant pendant toute la saison. Avant de se couvrir des ses petits fruits délicieux, le bleuet produit de petites fleurs blanches et roses en forme de clochettes. À l’automne, son feuillage devient rouge-orangé.
Piments forts
Les piments forts sont normalement assez productifs et vous offrent une multitude de fruits rouges, jaunes, verts et même blancs et mauves, parfois tous sur un même plant. Un véritable spectacle!
Les fleurs comestibles
On ne peut pas parler de paysages comestibles sans glisser un mot sur les fleurs comestibles. Vous ne le savez peut-être pas, mais plusieurs se trouvent déjà dans vos plates-bandes traditionnelles! C’est le cas entre autres de l’hémérocalle et de la monarde. On peut aussi manger les jeunes pousses de hosta dès leur émergence, un peu comme on les asperges, c’est un pur délice!
Si vous souhaitez intégrer des fleurs à vos plats, pour ajouter de la saveur bien sûr, mais surtout de la couleur et de l’éclat, nous vous proposons :
- La capucine au goût légèrement poivré
- La pensée, douce et herbacée
- La bourrache, saveur légèrement sucrée qui peut rappeler le concombre
- La viola, sucrée, parfaite dans les desserts
- Le souci pour une belle amertume
Faites l’expérience du paysage comestible. Vos plates-bandes gourmandes attireront les regards à coup sûr et vous pourrez vous y servir régulièrement pour cuisiner vos recettes préférées.