Conseils au jardin

Pleins de trucs de nos experts pour avoir un aménagement paysager magnifique! Cliquez sur les différents conseils ci-dessous pour en savoir plus. Des questions? Nous sommes là pour vous! Communiquez avec nous

C’est bien connu, la consommation de fruits et légumes frais est bénéfique pour la santé. Alors pourquoi ne pas profiter de la belle saison pour cultiver vos propres fruits et légumes! Cultivez-les en contenant à proximité de la maison. C’est facile et peu d’entretien! Voici les étapes pour la réalisation de votre potager :

  1. Choisissez la grandeur de pot appropriée.
  2. Ajoutez 2,5 cm (1 po) de Compost Biosol dans le fond du contenant; les racines bénéficieront ainsi d’un regain d’énergie à la mi-saison.
  3. Déposez les plants en vous assurant que le collet arrive à 1,25 cm (1/2 po) du rebord du pot.
  4. Remplissez le contenant de Terreau potager Urbain jusqu’au collet des plants en compactant le terreau tout autour de la motte. Ce terreau est un mélange léger et approuvé pour la culture biologique. Il permet un arrosage 30% moins fréquent grâce à la fibre de noix de coco qui retient l’eau.
  5. Saupoudrez d’Engrais naturel pour fruits et légumes 4-3-7. Répétez toutes les 4 semaines pour une récolte abondante tout au long de la saison.
  6. Arrosez! Si vous quittez pour plusieurs jours en période de chaleur, assurez-vous d’arroser généreusement et de mettre vos pots à l’abri du soleil.

Les produits incontournables à utiliser:

  • Terreau potager Urbain. Est enrichi de compost pour une croissance naturelle des végétaux.
  • Compost Biosol. Nourrit et enrichi le sol.
  • Engrais naturel pour fruits et légumes 4-3-7. Favorise la croissance des plantes potagères.

La culture en pot permet de jardiner peu importe l’espace. Rien de mieux que des tomates fraîches à portée de main en tout temps pour faire votre bonheur en cuisine!

 

Matériel nécessaire :

  • un contenant
  • des plantes qui se développent peu ou lentement
  • un ensemble Terrarium Fafard
  • décorations, mousse, pierres décoratives, figurines, morceaux de bois, etc.
  • un vaporisateur

Étapes :

  1. Choisir le contenant. Il doit être assez grand pour contenir quelques plantes. Toutes sortes de contenants peuvent être utilisés pour un Projet Terrarium : bonbonnière, vase pour fleurs coupées, boule de verre décorative à suspendre, etc.
  2. Choisir les plantes. Idéalement, les plantes doivent avoir les mêmes besoins en arrosage et en luminosité. Par exemple, les fougères et les succulentes ne cohabitent pas tellement bien ensemble. Les plantes doivent croître lentement pour que le terrarium conserve son côté esthétique quelques temps.
  3. Ouvrir l’Ensemble pour Terrarium Fafard. Il contient tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’un terrarium. Les sacs sont numérotés comme aide-mémoire pour l’ordre dans lequel utiliser chacun.
  4. Utiliser le sac no 1. Les pierres décoratives seront déposées au fond du contenant pour créer la couche de drainage.
  5. Utiliser le sac no 2. La mousse de sphaigne servira de filtre pour éviter que le terreau ne se retrouve parmi les pierres décoratives.
  6. Utiliser le sac no 3. Le terreau est déposé directement sur la mousse.
  7. Planter les végétaux choisis dans le terreau. Il est possible d’enlever des racines aux plantes pour que ce soit plus facile de les placer dans le contenant. Il doit par contre en rester! ;-) Des ustensiles de cuisine comme une cuillère ou une fourchette peuvent être d’une grande utilité pour faciliter la plantation.
  8. Remplir les trous autour des végétaux avec le restant de terreau.
  9. Vaporiser le terreau pour bien l’humidifier.
  10. C’est maintenant le temps de décorer le terrarium! Ajouter des pierres, du sable, des roches, de la mousse, des morceaux de bois et/ou une figurine pour finaliser l’aménagement du terrarium.

Entretien :

  • Pour les plantes grasses, les succulentes et les cactus, laisser sécher le terreau entre les arrosages.
  • Pour les fougères et autres tropicales, conserver le terreau légèrement humide.
  • Peu d’engrais est nécessaire, les plantes se développent très peu dans un terrarium

Cultiver ses propres légumes est un réel plaisir! Mais comment procéder à la préparation de celui-ci?

PRÉPARATION DU SOL

  1. Choisissez un endroit qui bénéficie d’au moins 6 heures de soleil par jour.
  2. Délimitez votre espace et enlevez le gazon à l’aide d’une pelle carrée. Creusez environ 15 cm (12 pouces) pour ensuite y ajouter la Terre à jardin Fafard.
  3. Ajoutez le Terreau 3/1 transplanteur biologique sur toute la surface de votre potager. Ce terreau permet une meilleure aération et fournit aux plantes et aux pousses tout l’apport nutritif essentiel à leur croissance. De plus, il protège les végétaux du choc de la transplantation.

PLANTATION

  1. Pour bien planifier la plantation, faites un croquis de l’espace et des légumes que vous souhaitez y retrouver. Rappelez-vous que nos conseillers en centre jardin peuvent également vous aider à vous y préparer.
  2. Plantez la motte du plant en vous assurant que le dessus arrive au niveau du sol.
  3. Ajoutez de l’Engrais naturel pour fruits et légumes 4-3-7. Répétez à toutes les 4 semaines.

Les produits incontournables à utiliser:

  • Terreau transplanteur 3/1 biologique. Possède un contenu riche en matière organique et en nutriments.
  • Compost Biosol. Nourrit et enrichi e sol.
  • Engrais naturel pour fruits et légumes 4-3-7. Favorise la croissance des plantes potagères.

Un bon truc : commencez par cultiver ce que votre famille aime manger. Pourquoi ne pas organiser des après-midi popote ou cannage entre amis? Ce sera amusant et tout le monde peut y participer!

Pour décorer sa résidence pendant la période estivale, rien de mieux qu’une jardinière tout en fleurs! Voici en quelques étapes faciles, comment préparer la vôtre :

  1. Choisissez un pot muni de trous pour faciliter le drainage. Sinon, perforez le fond à l’aide d’une perceuse.
  2. Débutez la plantation en ajoutant 2,5 cm (1 po) de Compost Biosol dans le fond du contenant. Les racines bénéficieront d’éléments nutritionnels essentiels assurant ainsi une croissance saine et vigoureuse pendant tout l’été.
  3. Versez ensuite suffisamment de Terreau Véranda au fond du contenant afin que le collet des plantes arrive à 1,25 cm (1/2 po) du rebord du pot.
  4. Remplissez votre contenant de Terreau Véranda jusqu’au collet des plantes en compactant le terreau tout autour de la motte.
  5. Saupoudrez d’Engrais Max Fleurs pour assurer une floraison abondante. Cet engrais spécialisé ne requiert qu’une seule application saisonnière.
  6. Arrosez! Si vous quittez pour plusieurs jours en période de chaleur, assurez-vous d’arroser généreusement et de mettre votre jardinière à l’abri du soleil.

Les produits incontournables à utiliser:

  • Terreau Véranda. Assure une floraison 2X plus abondante.
  • Compost Biosol. Nourrit et enrichi e sol.
  • Engrais Max Fleur. Assure une floraison abondante.

Trucs d’arrosage :

Arrosez tôt dans la journée pour que le feuillage ait le temps de s’assécher avant le coucher du soleil. Cela évite le développement des maladies à champignons. Certaines plantes en pot ou en panier suspendu peuvent nécessiter plus d’un arrosage par jour lorsqu’elles sont exposées au soleil et au vent toute la journée.

FERTILISATION

3 fois par année : printemps, été et automne!

Épandre un engrais pour pelouse à l’aide d’un épandeur. La fertilisation favorise un verdoiement rapide et augmente la densité du gazon afin de prévenir l’invasion des mauvaises herbes.

TRUC!

Pour un épandage plus uniforme, effectuer 2 passages : un en largeur et l’autre en longueur

TERREAUTAGE

1 fois par année : au printemps ou à l’automne

  1. Aérer: Effectuer des trous à l’aide d’un équipement spécialisé. TRUC! Si un crayon n’entre pas facilement, c’est le temps d’aérer.
  2. Terreauter : Épandre une couche de 3 mm (1/8 po) de compost sur le gazon (1 sac de 30 litres couvre environ 10m2 (108 pi2)). Râteler uniformément et répéter annuellement.

RÉPARATION des surfaces abîmées

1 fois par année : au printemps ou à l’automne

  1. Désherber : Enlever les mauvaises herbes et râteler la pelouse jaunie ou endommagée.
  2. Étendre : Une fois la zone dégagée, épandre le terreau réparateur Viva Pelouse à raison de 1,25 cm (1/2 po) d’épaisseur (1 sac de 42 litres couvre environ 4 m2 (40 pi2). Ce terreau contribue à une germination optimale en 5 jours seulement.
  3. Semer : Appliquer les semences de gazon et ratisser délicatement afin de les recouvrir légèrement de terreau.
  4. Fertiliser : Épandre l’engrais enracineur pour pelouse sur toute la surface ensemencée afin de faciliter l’enracinement du gazon.
  5. Arroser : Arroser régulièrement 1 à 2 fois par jour de 20 à 30 minutes. Le sol doit rester humide pendant la germination (environ 2 semaines).
  6. Tondre : Afin de favoriser l’enracinement des nouvelles semences, il est recommandé de tondre le gazon lorsqu’il aura atteint une hauteur d’environ 10 cm (4po). Une hauteur de coupe de 7,5 cm (3,5 po) est conseillée.

TONTE

  • La hauteur de votre tonte devrait se situer autour de 5 cm. Seules la première tonte du printemps et la dernière en automne devraient être plus courtes (environ à 3,5 cm / 1 po).
  • Il faut tondre régulièrement mais en n’enlevant jamais plus du 1/3 de la longueur à la fois.
  • Il n’est pas nécessaire de ramasser les rognures de tonte car celle-ci libèrent des éléments nutritifs qu’elles contiennent. Afin d’accélérer la décomposition, utilisez une tondeuse-broyeuse, sinon repassez sur les rognures avec une tondeuse ordinaire.
  • Modifiez votre trajet de tonte à chaque fois, afin que les rognures ne s’accumulent pas au même endroit.