Cactus et succulentes : pour ajouter un peu de piquant à votre vie!

Les cactus et les plantes grasses ont la cote présentement; ils agrémentent à merveille les décors modernes et épurés en plus d’ajouter une touche zen à votre intérieur. Pour créer des arrangements de cactus et de succulentes, voici quelques trucs :

  1. Choisissez un contenant que vous aimez. Il n’est pas nécessaire que le pot soit très profond, les racines de ce type de plante n’étant pas très développées.
  2. Assurez-vous de mettre une couche de petites pierres au fond du pot. Elles permettront de bien drainer un potentiel surplus d’eau qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur vos plantes.
  3. Ajoutez ensuite une bonne couche de terreau spécialisé pour les cactus et les plantes grasses ou succulentes. Le terreau doit être bien drainant et léger. N’utilisez jamais de terreau pour les plantes extérieures pour vos cactus.
  4. Plantez ensuite les plantes de votre choix en vous assurant de défaire un peu la motte de racines pour favoriser la reprise.
  5. Comblez ensuite les trous entre les plantes avec du terreau pour bien maintenir le tout en position. Tassez légèrement la terre sans la compacter et soulevez les feuilles les plus basses pour bien remplir tous les espaces.
  6. Vous pouvez recouvrir le terreau de sable ou de gravier de différentes couleurs ou ajouter d’autres éléments décoratifs pour que votre arrangement se fonde encore mieux dans votre décor.

Bien entretenir votre arrangement de cactus

Les cactus et succulentes demandent peu d’entretien, c’est, entre autres, ce qui les rend encore plus intéressants. Comme leurs racines n’aiment pas baigner dans l’eau, évitez d’arroser votre composition trop souvent. Attendez que le terreau soit bien sec et allez-y doucement.

Les cactus aiment bien la lumière et la chaleur. Placez-les près d’une fenêtre orientée plein soleil, ils seront très heureux. Si vous manquez d’heures d’ensoleillement durant la journée, ne vous empêchez pas d’avoir des succulentes à la maison, optez plutôt pour un éclairage artificiel qui apportera les quelques rayons UV manquants pour que vos plantes soient à leur apogée.