Des potées fleuries qui vivront toute l'année!

Les pots fleuris décoratifs : on adore! Ils viennent mettre de la couleur et la touche finale à votre décor végétal sur la terrasse, le balcon ou le long de l’allée. En été, les jardinières, balconnières et autres contenants débordent de fleurs colorées et de feuillages contrastants. Quand les températures chutent, les fleurs annuelles qui composent majoritairement les potées fleuries commencent malheureusement à dépérir. Qu’à cela ne tienne : faites évoluer vos pots pour qu’ils suivent les saisons et soient beaux et colorés toute l’année!

Faites des potées d’automne

fleurs automne decorative

Remplacez les annuelles fatiguées par des plantes qui résistent au froid comme les chrysanthèmes d’automne, les choux décoratifs et les pensées. Vous pouvez même y inclure quelques fines herbes qui tolèrent bien les températures plus fraîches, jusqu’à environ -10ºC, comme la lavande, le thym citron et le romarin. Vous voulez du feuillage lumineux? Essayez les heuchères, vous ne serez pas déçu!

Pour agrémenter le tout, vous trouverez en boutique des courges décoratives plus intéressantes les unes que les autres, des tiges de maïs séchées et des balles de paille : de quoi vous faire un décor d’automne qui vous aidera a prolonger la saison horticole de belle façon.

Hivernez vos pots

branches pin en pot exterieur

L’hiver recouvre le paysage de son beau manteau blanc. Malgré le froid qui s’installe et plusieurs plantes en dormance, il est possible de créer des arrangements d’hiver qui feront tourner les têtes et qui mettront de la vie dans ce décor immaculé. C’est le moment de donner la vedette aux conifères et autres feuillages persistants et de mélanger ce beau vert aux tons dorés de certaines graminées qui peuvent rester bien droite durant tout l’hiver. Ajoutez des branches de toutes sortes, sans feuilles, mais dont les fruits, rouges et noirs le plus souvent, donnent du punch à vos créations. Mettez-y des lumières, quelques guirlandes et autres boucles décoratives et vous voilà avec une belle jardinière de Noël!

En attendant le beau temps

bulbe plante printemps pot terracotta

Avant que les beaux jours reviennent amenant avec eux une multitude de nouvelles plantes vous permettant de laisser libre cours à votre imagination pour la création de vos arrangements floraux d’été, pourquoi ne pas planter des bulbes dans les pots? Oui, oui, c’est possible! Il suffit de planter les bulbes à floraison printanière en couches successives, des plus gros aux plus petits (jonquilles – tulipes – muscaris par exemple) dans des pots de plastique que vous pourrez mettre à l’intérieur de vos pots décoratifs au printemps. La seule condition de succès : votre pot de plastique doit passer l’hiver en terre. Vous devez donc creuser un trou dans une de vos plates-bandes pour y mettre le pot de bulbes qui y passera tout l’hiver. Vous verrez pointer vos belles plantes tôt au printemps, juste le temps de patienter en attendant le retour des annuelles.

Les potées fleuries sont polyvalentes et magnifiques. Pourquoi n’en profiter que durant l’été? Prolongez la vie de vos contenants et profitez-en à l’année longue!

bol arrangement fleur

Pleins de trucs de nos experts pour avoir un aménagement paysager magnifique! Cliquez sur les différents conseils ci-dessous pour en savoir plus. Des questions? Nous sommes là pour vous! Communiquez avec nous