Pour avoir une belle pelouse verte au printemps

À la fonte des neiges, la première chose qu’on voit apparaître, c’est bien sûr la pelouse. Sa belle coloration verte donne le ton à la saison. Cependant, il n’est pas toujours évident d’avoir une belle pelouse bien verte et dense dès le début de la saison et qui perdurera jusqu’aux premiers gels de l’automne à venir. Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront de rendre les voisins verts de jalousie :

 

1.Un bon nettoyage

nettoyer 1316866229

Dès que le sol est sec, il est temps de nettoyer votre terrain des débris laissés par la neige et l’hiver. Si vous travaillez sur un sol encore détrempé, vous risquez de causer des dommages à votre pelouse, il vaut mieux être patient. À l’aide d’un bon balai à feuilles, râteler vigoureusement le sol pour déloger les cailloux, branches, brins d’herbe morts et excès de chaume de votre pelouse. Vous ramasserez en même temps les quelques feuilles laissées en place à la fin de la dernière saison.

 

2.Aération, terreautage et sursemis

Pour pelouse 222x148

Après avoir bien nettoyé votre terrain, vous serez en mesure de constater les potentiels ravages laissés par l’hiver : brulure due au gel ou au sel de déglaçage, plaques dégarnies, etc. Il faut maintenant réparer. Si votre terrain semble compact et que la pointe d’un crayon entre difficilement dans le sol, il faut procéder à une aération avec une machine spécialisée qui permet de faire des trous dans la terre afin de la décompacter et d’aider la pénétration et la rétention de l’eau et des nutriments. Laissez les carottes de terre ainsi obtenues en place, ajoutez un bon terreau à pelouse ou du compost et étendez le tout sur toute la surface de votre terrain avec un râteau. On appelle cette action le terreautage. En ajoutant de la nouvelle terre, on vient apporter de la matière organique riche en nutriments au sol, ce qui aura pour effet de bien nourrir les plantes qui y vivent. Profitez également de ce moment pour ajouter de nouvelles semences à gazon de qualité pour regarnir les endroits dénudés ou encore densifier la pelouse déjà en place. Ces trois actions peuvent être faites en même temps, mais sont tout aussi efficaces indépendamment les unes des autres.

 

3.Fertilisation

fertiliser 1501650485

Au printemps, l’apport d’un engrais riche en azote à dégagement lent sera d’une aide précieuse pour votre pelouse. Une bonne fertilisation apportera la nourriture dont votre gazon a besoin pour bien verdir et être en pleine santé, prêt à combattre les mauvaises herbes, les insectes et les grandes chaleurs de l’été qui s’en vient. Choisissez un programme de fertilisation de pelouse en 3 ou 4 étapes et assurez-vous de bien respecter les doses prescrites par le fabricant. En mettre plus que la dose recommandée ne vous aidera en rien, au contraire. Ça risque plutôt de causer des dommages à votre pelouse et à l’environnement; les surplus n’étant pas absorbés par la plante seront lessivés dans les cours d’eau.

 

4.Arrosage

arrosage 1084536809

Si vous avez semé de la nouvelle pelouse ou installé du gazon en plaque, il faut absolument arroser durant les deux premières semaines suivant l’implantation. Allez-y moins souvent, mais en profondeur, tôt le matin ou au coucher du soleil si possible. Faites également attention de bien respecter les règlements en vigueur dans votre municipalité. La pelouse a besoin d’environ 2,5cm d’eau par semaine pour être en santé. À part pour les nouvelles pousses, la pluie et la rosée suffisent habituellement à combler ses besoins.

Voici aussi quelques règles à respecter durant toute la saison pour vous assurer de maintenir votre pelouse verte et dense.

  • Tondez haut, 8cm au moins et assurez-vous que les lames de votre tondeuse sont bien affutées pour faire une coupe bien franche.
  • Laissez les rognures de tonte en place. Laissez votre tondeuse en mode déchiqueteuse et pratiquez l’herbicyclage. Les résidus laissés par la coupe redonneront de la nourriture à votre pelouse en plus de diminuer la quantité de déchets ensachés, ramassés et enfouis.
  • Soyez attentifs à ce qui se passe sur votre terrain. Si vous voyez apparaître des plaques jaunes à différents endroits, que les petits animaux ou les oiseaux y font des ravages ou que la pelouse s’arrache facilement, il est fort possible que des insectes aient élu domicile sur votre terrain. Nous avons quelques produits pour vous aider en magasin ou nous pourrons vous référer une entreprise spécialisée en entretien de pelouse pour régler la problématique avant que les dommages ne soient trop importants.
  • En période de canicule, laissez votre pelouse en paix : éviter de tondre, d’arroser, de fertiliser et même de trop piétiner. Ne vous inquiétez pas si votre pelouse se colore de jaune et semble très sèche; elle est entrée en période de dormance pour se protéger de la chaleur et reprendra sa belle couleur verte au retour de la pluie et des températures plus clémentes.

Vous savez maintenant tout sur les bons soins à apporter à votre pelouse pour qu’elle soit verte, dense et en santé dès le printemps et pour toute la belle saison!

Pleins de trucs de nos experts pour avoir un aménagement paysager magnifique! Cliquez sur les différents conseils ci-dessous pour en savoir plus. Des questions? Nous sommes là pour vous! Communiquez avec nous