L’arrosage du potager : bien irriguer pour optimiser le rendement

Avec les grandes chaleurs que nous connaissons, vos légumes, fruits et fines herbes, qu’ils soient en contenant ou en pleine terre, ont besoin d’eau pour vous offrir le meilleur de leur productivité.

Quand arroser?

Il est toujours préférable d’arroser le matin, avant 10 h, pour éviter que l’eau ne s’évapore avant que vos plantes aient pris ce dont elles ont besoin. S’il vous est impossible d’arroser le matin, faites le tôt en soirée pour que le feuillage puisse bien sécher avant la nuit pour éviter la prolifération de certaines maladies et champignons.

Comment arroser?

De manière générale, à l’aide d’un arrosoir manuel ou d’un boyau, arrosez doucement en prenant soin de diriger le jet vers les racines et non le feuillage. Passez souvent au même endroit pour laisser le temps à l’eau de pénétrer dans le sol plutôt que de se lessiver. Ceci vaut autant pour le potager en pot que celui en terre.

Combien d’eau?

Plusieurs facteurs influencent la fréquence d’arrosage de votre potager : la température, l’ensoleillement, le type de sol, les variétés choisies, etc. Plusieurs jardiniers appliquent du paillis autour de leurs plants. Ceci aide à garder la terre humide plus longtemps et diminue la fréquence d’arrosage. Observez vos plants, si les feuilles semblent flétries et molles, que les branches s’affaissent, un bon arrosage leur fera le plus grand bien. Toucher la terre peut aussi vous donner un bon indice qu’il est temps ou non d’arroser. On la veut humide, sans être détrempée.

Vos plantes en pots demanderont plus souvent de l’eau. Comme la quantité de terre est moins grande, elle s’assèche plus rapidement.

Petit aide-mémoire

Bien sûr, durant les semaines de canicule sans l’ombre d’une trace de pluie, il faudra arroser quasi-quotidiennement pour éviter que les plants sèchent. Mais d’ordre général :

Légumes-racines – Carottes, pommes de terre, betteraves, etc. 

  • - Un à deux arrosages par semaine, sauf pour les oignons qui n’apprécient pas trop l’humidité. On les arrose durant les sècheresses uniquement.

Légumes-feuilles – Laitues et choux

  • - On arrose deux fois par semaine. Surveillez les feuilles, elles vous parlent!

Fruits – Tomates, poivrons, concombres, courgettes

  • - Les courges et les courgettes sont les plus gourmandes : on arrose tous les deux jours (3 fois par semaine)
  • - Pour les autres, une à deux fois par semaine, en profondeur en évitant le feuillage le plus possible.

Si vous quittez la maison pour les vacances et que personne de votre entourage ne peut s’occuper de votre potager durant votre absence, voici quelques trucs qui pour l’arrosage :

  1. Déplacez vos contenants à l’ombre si possible, le terreau sèchera moins vite.
  2. Placez une bouteille remplie d’eau à l’envers dans la terre près des racines, la gravité fera son effet et votre plante aura accès à l’eau dont elle a besoin au moment opportun.
  3. Utilisez un système d’irrigation automatique goutte-à-goutte qui libèrera une fine quantité d’eau en continu au pied de vos plants, qu’ils soient en pot ou en terre. Plusieurs solutions de ce genre sont disponibles en magasin.

Voilà, vous savez tout sur l’arrosage des légumes du potager. Bon succès et surtout : bonnes récoltes!