Notre top 5 pour un jardin sans entretien

Tout le monde aime ses plantes-bandes bien garnies, mais la passion du désherbage et de l’entretien n’est pas donnée à tous les amateurs. Même si le jardin zéro entretien n’existe pas, il y a toujours un peu de travail à faire, plusieurs variétés de plantes vous permettent de réduire vos actions au minimum. Voici notre top 5 des plantes à faible entretien.

 

Hydrangea paniculata

hydrangea 543243487

L’hydrangée paniculata est magnifique en plante-bande ou le long d’une allée. Ses fleurs regroupées en forme de cône, les panicules, sont d’abord blanches puis deviennent rose ou rouge au fil des jours. Les fleurs apparaissent en fin de saison pour ramener une nouvelle touche florale à votre décor à la fin de l’été. La croissance des hydrangées est plutôt rapide et ils traversent facilement nos hivers. Vous pouvez même laisser les fleurs séchées en place, elles agrémenteront votre paysage hivernal. Tout ce que vous aurez à faire, c’est une bonne taille au printemps ou à l’automne, au printemps bien sûr si vous souhaitez profiter de son effet ornemental en hiver.

 

Weigela

weigela 661014016

Il existe différentes variétés de weigelas qui vous offriront des floraisons abondantes de juin jusqu’aux gelées. Sur fond de feuillage lustré vert foncé, vous aurez une multitude de fleurs roses, rouges ou blanches. Bien ramifié, cet arbuste facile de culture et d’entretien est idéal pour cacher vos fondations ou un dessous de galerie peu esthétique. Bien résistant à nos hivers, à protéger seulement s’ils sont placés dans un corridor de vent. Très bonne plante pour attirer les abeilles et les colibris. Il n’est pas nécessaire de le tailler pour qu’il fleurisse, mais bénéficiera tout de même d’une petite cure de rajeunissement en automne.

 

Berberis

berberis 199378637

Attention, qui s’y frotte, s’y pique! Utilisez ces petits arbustes au port buissonnant en guise  de haies pour repousser les intrus. Vous retrouverez des couleurs de feuillages et de fleurs différentes selon la variété. En haie basse, les berberis ou épine-vinette peuvent être taillés à volonté. Notez que certaines variétés ont un feuillage persistant et qu’ils conserveront donc leurs feuilles durant l’hiver.

 

Potentille

potentille 1742553116

Longtemps mise de côté, la potentille fait un grand retour depuis quelques années. Cet arbuste vous propose une floraison qui dure toute la saison. La potentille arbustive qui peut ressembler à un rosier sauvage, est très facile et demande peu d’entretien. Taillez légèrement après la floraison ou au printemps pour donner à votre potentille la forme souhaitée. Vous aurez de belles fleurs blanches, jaunes, orangées, roses ou rouges. La potentille pousse également très bien en contenant, un avantage pour fleurir vos balcons!

 

Spirée

spiré 1381360439

Les spirées sont des arbustes à floraison soit printanière ou estivale. Plantées seule, en massif ou sous forme de haie, la spirée vous propose des fleurs blanches, roses ou rouges montées en épis ou en bouquets. Facile à cultiver de et croissance assez rapide, son feuillage dense est idéal pour créer rapidement un bel écran d’intimité. Pour les variétés qui fleurissent au printemps, on taille après la floraison. Pour les floraisons estivales, on attendra la fin de l’hiver.

 

Pour des conseils sur l’entretien de vos plantes, venez rencontrer nos experts en magasin qui se feront un plaisir de vous aider à trouver la variété qui convient le mieux à vos espaces de vie et au type de jardinier que vous êtes.

Pleins de trucs de nos experts pour avoir un aménagement paysager magnifique! Cliquez sur les différents conseils ci-dessous pour en savoir plus. Des questions? Nous sommes là pour vous! Communiquez avec nous