Planter une haie de cèdres

Vous souhaitez avoir un bel écran d’intimité entre votre cour et celle des voisins? Ce n’est pas qu’on ne les aime pas, mais tout le monde apprécie un peu de paix dans sa cour. Bien sûr, il existe bon nombre de modèles de clôtures plus ou moins hautes et opaques, mais si vous souhaitez ceinturer votre jardin de vert, optez pour une magnifique haie de cèdres.

Le prix de votre haie variera en fonction principalement de la tailles des cèdres que vous choisirez : plus vous prendrez des arbres gros, hauts et matures, plus vous devrez débourser pour votre haie. Plus vos cèdres seront petits, plus ça prendra du temps pour que votre écran soit bien haut et dense. Ce sont vos priorités qui décideront au final.

Comment planter?

Les cèdres peuvent être plantés à peu près n’importe quand de mai à octobre. Il est toutefois recommandé d’éviter le plus possible les grandes chaleurs pour aider votre arbres à prendre racine plus facilement.

Définissez l’emplacement de votre haie de cèdres. Faites attention aux servitudes de votre terrain et aussi à vos voisins si votre haie est mitoyenne : soit vous vous entendez, soit vous vous assurez de planter votre haie à 100 % sur votre propriété. N’oubliez pas de prévoir que les cèdres grandiront oui, mais prendront aussi de l’expansion en largeur au fil des années.

Une fois votre planification faite, creusez une tranchée d’environ 60 cm de largeur et de 45 cm de profondeur, assez pour bien enfouir la motte de racines. Tirez une ligne bien droite avec une ficelle pour bien aligner les troncs de vos cèdres, ça vous guidera.

Placez votre cèdre bien droit dans la tranchée en prenant soin de mettre des mycorhizes au fond du trou pour favoriser l’enracinement. Remblayez avec la terre prélevée préalablement mélangée avec du compost et un engrais conçu pour les conifères ou un engrais tout usage.  Tassez bien la terre sans la compacter. Laissez environ 1 mètre entre les troncs et faites la même chose pour tous vos arbres. Arrosez généreusement.

Recouvrez le pied de vos cèdres avec du paillis qui aidera à conserver l’humidité du sol. Vous pouvez aussi installer un boyau perforé, sous le paillis, qui assurera une bonne irrigation permanente de votre haie de cèdres.

Ne vous reste plus qu’à patienter un peu et à voir évoluer votre écran d’intimité au fil du temps

Pleins de trucs de nos experts pour avoir un aménagement paysager magnifique! Cliquez sur les différents conseils ci-dessous pour en savoir plus. Des questions? Nous sommes là pour vous! Communiquez avec nous