La pelouse fait partie intégrante de notre paysage depuis toujours. Rares sont les résidences qui ne possèdent aucun espace gazonné. On peut aussi penser aux parcs et espaces verts qui nous entourent. Depuis plusieurs années, le visage de la pelouse change et se modernise. De pelouse parfaite, manucurée, d’un vert immaculé où rien ne dépasse, on parle maintenant de pelouse durable ou écologique où une diversité de graminées à gazon et d’autres plantes se côtoient afin de créer un écosystème attrayant pour les pollinisateurs et autres insectes bénéfiques et essentiels à la santé des sols. Bien sûr, on rencontre encore de la résistance chez certains, mais petit à petit, les esprits s’ouvrent en même temps qu’apparaissent les fleurs et autres herbacées sur les pelouses résidentielles.
L’importance de la pelouse en milieu urbain
Souvent, la pelouse est le premier végétal implanté sur les nouvelles constructions. C’est un couvre-sol efficace qui s’implante rapidement et en profondeur. La pelouse ne joue pas un simple rôle esthétique. En effet, elle a de nombreuses utilités pour la protection de notre environnement dont :
- Protection contre l’érosion des sols
- Filtration des poussières et des polluants atmosphériques
- Diminution de la température ambiante VS les surfaces minérales
- Rétention de l’eau lors des fortes pluies, ce qui protège les cours d’eau et les systèmes pluviaux
- Etc.
Pour tout savoir sur la pelouse durable, visitez le https://pelousedurable.quebecvert.com/
Comment améliorer la biodiversité de la pelouse
Pour améliorer la diversité de la pelouse, il existe différents moyens :
Les mélanges de graminées à gazon
Contrairement au gazon en plaques, les mélanges de semences permettent de composer une pelouse diversifiée où se côtoient différents types de graminées, pâturin, ivraie, fétuques fine, élevée, traçante, etc. Ainsi, la « monoculture » qu’on associe aux pelouses traditionnelles est grandement améliorée.
Le trèfle
Le trèfle est un très bon ami pour le gazon. En effet, comme il résiste à la tonte, n’est pas exigeant en eau ni en engrais, reste assez compact et bas et possède cette faculté de fixer l’azote atmosphérique pour le rendre assimilable pour les plantes, c’est la plante idéale pour la diversification. Des mélanges à gazon en contiennent un certain pourcentage et vous pouvez également sursemer votre pelouse établie avec des semences 100 % trèfle.
Fraisier, pâquerette, thym serpolet et autres fleurs
De plus en plus, on voit apparaître des fleurs sauvages sur les pelouses établies. Que ce soit en sursemis ou par l’implantation de jeunes plants à différents endroits sur le terrain, l’ajout de fleurs dans les pelouses apporte assurément une diversité végétale appréciable pour la faune locale.
La gestion différenciée, qu’est-ce que c’est ?
La gestion différenciée consiste à laisser des zones gazonnées sans tonte afin de laisser libre cours à la nature pour y reprendre ses droits. En simple, on ajuste l’entretien apporté à chaque zone selon son utilisation, les zones passantes ou utilisées étant tondues et entretenues plus régulièrement, alors que d’autres, plus en retrait et qui ne sont pas utilisées par les occupants de la maison, sont laissées telles quelles. Ces espaces naturels sont colonisés par différents végétaux, créant ainsi un endroit accueillant pour les insectes, les oiseaux et les rongeurs. En appliquant le principe de la gestion différenciée, on assure une meilleure biodiversité à son environnement.
On peut aussi espacer les tontes ou tondre les différentes zones de son terrain à des moments différents pour laisser le temps au pollinisateurs de se nourrir du nectar des fleurs présentes dans la pelouse. En tondant l’avant une semaine, l’arrière la semaine suivante et les côtés à un autre moment, on s’assure de laisser des fleurs un peu partout sur son terrain pour le plus grand bonheur des pollinisateurs. C’est entre autres ce que propose le défi pissenlits, une alternative toute québécoise au Mai sans tondeuse qui cadre mieux avec la réalité locale.
Les pré fleuris sont aussi de plus en plus répandus. En remplacement de la pelouse, on sème à la volée, sur un sol nu, un mélange de semences de fleurs annuelles, bisannuelles et vivaces qui créent au fil des jours un belle prairie fleurie. Cet espace sans entretien est très attractif pour les insectes et papillons et ajoute une touche rustique ou naturelle à vos aménagements.
Une pelouse diversifiée et écologique
Pour que la pelouse remplisse pleinement ses fonctions utilitaires et bénéfiques, la diversification est une des clés du succès. En voici quelques autres :
- Tondre régulièrement et à une hauteur de 8 cm minimum
- Pratiquer l’herbicyclage en laissant les rognures de tonte en place
- Fertiliser adéquatement
- Éviter l’utilisation de pesticide autant que possible
L’été, c’est fait pour jouer et pour relaxer! Étendez votre couverture sur votre belle pelouse diversifiée, dense, verte et super écolo et profitez de la vie!