Les graminées ornementales sont de plus en plus populaires. Les rayons des jardineries débordent de choix pour tous les goûts, peu importe le type de sol et d’ensoleillement que vous avez. Polyvalentes, les graminées peuvent avoir de multiples fonctions au jardin. Leurs longues feuilles et leurs fleurs plumeuses se balancent au gré du vent, apportant du mouvement et une belle hauteur à votre aménagement. En plus, le feuillage de la plupart des graminées, tout comme certaines fleurs, évolue au fil des saisons en changeant de couleur. Certaines variétés, comme l’avoine bleue, conservent même leur feuilles durant l’hiver pour agrémenter les grands espaces enneigés d’un blanc immaculé.
L’utilisation des graminées
Vous pouvez utiliser les graminées à différents endroits de votre aménagement paysager, que ce soit en haies pour créer une toile de fond ou ici et là dans vos plates-bandes et massifs. Vous pouvez également utiliser les graminées pour créer des écrans d’intimité pour vous cacher un peu des voisins ou encore séparer la piscine de votre zone de détente ou de repas.
Vous verrez votre décor évoluer au fil des jours. Les belles feuilles longilignes et gracieuses de vos graminées vont se colorer selon les saisons et vous offrir des reflets aux mille couleurs suivant la course du soleil. Vous adorerez suivre leur évolution.
L’entretien des graminées
Une fois bien implantées, les graminées ne demandent que peu de soins. Assurez-vous de choisir la bonne plante selon votre type de sol et votre niveau d’ensoleillement et vous n’aurez presque rien à faire. Certaines variétés sont jugées envahissantes ou du moins, sont reconnues pour prendre beaucoup d’expansion, mais la très grande majorité des espèces vendues en jardineries n’ont pas de potentiel envahissant et peuvent facilement être divisées si l’espace vient à manquer; un bon coup de pelle et le tour est joué!
Quand vous faites vos tailles avant l’hiver, laissez les graminées bien en place. Premièrement, bien qu’elles se couvriront de beige ou de brun, les graminées resteront bien dressées si le poids de la neige ne les écrase pas. Elles viendront ainsi agrémenter votre paysage hivernal en dansant dans le vent. De plus, les feuilles protègent les racines des grands froids et du gel. Elles sont moins vulnérables si vous les laissez comme elles sont. Vous pourrez les rabattre, pour la plupart, au printemps, à 10-15 cm du sol. Certaines graminées n’apprécient pas la taille et il est préférable de les laisser aller. Informez-vous auprès de nos conseillers qui sauront bien vous diriger dans le choix des meilleures plantes selon vos besoins et vos attentes.
N’hésitez pas à planter des graminées au jardin. Vous serez charmé par le spectacle qu’elles vous offriront, peu importe le moment de l’année.