Le jardinage : bon pour l’âme, le corps… et les papilles

le-jardinage-bon-pour-l-ame-le-corps-et-les-papilles

Cultiver son jardin apporte de nombreux bienfaits sur la santé, tant physique que mentale. Depuis toujours, on sait que les végétaux apportent de nombreux avantages à l’environnement et à la qualité de l’air : abaissement de la température ambiante, filtration des poussières et des polluants atmosphériques, filtration du CO2 et bien plus. Il est également reconnu que de vivre entouré de plantes apaise, rend heureux et diminue le stress et l’anxiété. On peut donc considérer comme un fait que le jardinage est plus que positif pour la santé.

Le jardinage comme activité physique

Bien sûr, on ne parle pas ici de sport extrême! Mais le jardinage fait bouger tout le corps et propose d’excellents exercices à ses adaptes : râtelage, sarclage, désherbage, etc. Il est même important de porter une attention particulière à sa posture et à sa manière de forcer et de déplacer les charges pour éviter les blessures et d’importantes courbatures. Par temps très chaud, faites également attention aux coups de soleil, de chaleur et à la déshydratation.

Libérez votre esprit

Il n’est pas rare d’entendre les gens dire que quand ils travaillent sur leur terrain ou dans leurs plates-bandes, ils ont l’esprit tranquille, qu’ils arrivent à faire le vide et à ne penser qu’au moment présent. N’est-ce pas merveilleux! Les deux mains dans la terre, on connecte avec la nature et c’est vraiment très satisfaisant. Dans un monde où tout va vite et où la charge mentale est importante pour plusieurs, prendre le temps de s’arrêter, de se centrer, de ne faire qu’une seule chose et de laisser aller sa créativité pour créer quelque chose de ses propres mains n’a pas d’égal. Essayez vous verrez!

Faites plaisir à vos sens

Au jardin, la majorité des sens est touchée :

  1. la vue bien sûr qui vous permet de vous émerveiller devant les milles couleurs de votre jardin.
  2. l’odorat grâce aux odeurs dégagées par les plantes et la terre
  3. le toucher : mains dans la terre, on creuse, on arrache, on plante et on touche les multiples textures offertes.
  4. L’ouïe, le son du vent dans les feuilles, le cri des oiseaux.

Mais qu’en est-il du goût? Bien sûr, quelques plantes ornementales sont comestibles, mais c’est la recrudescence du potager depuis les dernières années qui met ce sens bien en éveil. Goûter les saveur des fruits, légumes et fines herbes qu’on a fait pousser soi-même dans le jardin nous remplit de bonheur et de fierté; un double avantage!

Il n’y a que des bienfaits au jardinage et à la culture des végétaux. À petite ou grande échelle, à l’intérieur comme à l’extérieur, faites place à la verdure et profitez de tout ce que la nature a à vous offrir en cadeau.

Conseils au jardin

Pleins de trucs de nos experts pour avoir un aménagement paysager magnifique! Cliquez sur les différents conseils ci-dessous pour en savoir plus.

Des questions? Nous sommes là pour vous! Communiquez avec nous

Retour en haut