Les bleuets : délicieux et magnifiques

les-bleuets-delicieux-et-magnifique

Même s’ils sont étroitement liés au Lac-Saint-Jean où on les retrouve à l’état sauvage en quantité phénoménale, les bleuets poussent assez facilement dans toutes les régions du Québec. Ce petit fruit bien rond d’un bleu profond est reconnu et recherché pour ses propriétés antioxydantes hors du commun et son goût délicieux. Très polyvalent, le bleuet se consomme frais – à grandes poignées de préférence – cuisiné en dessert de toutes sortes et même en sauce qui accompagne merveilleusement le gibier et les viandes sauvages. On peut le congeler, le sécher, en faire des confitures… bref, le bleuet est un incontournable de l’alimentation santé. Et que dire de son côté ornemental ?! Les plants de bleuets sont non seulement cultivés pour leurs fruits, mais aussi pour leur grande beauté, qui peut donner encore plus de vie à votre aménagement paysager.

Le bleuetier

Les bleuets poussent sur un arbuste compact et dense aux feuilles luisantes vert foncé qui peut vivre et produire sur une longue période de temps. Au printemps, il se couvre de petites fleurs rosées ou blanches en forme de clochettes qui évoluent en fruits ronds poussant en grappes plus tard en saison. À l’automne, le feuillage des bleuetiers s’embrase d’un rouge orangé flamboyant. C’est donc un arbuste qui reste magnifique durant toute la saison et qu’on a toutes les raisons de mettre en vedette dans nos aménagements paysagers. La plupart des plants de bleuets sont autofertiles, mais vous gagnerez à planter plusieurs plants à proximité les uns des autres, même de différents cultivars, pour maximiser la pollinisation et ainsi stimuler la production d’un plus grand nombre de fruits à se mettre sous la dent. Ne réservez pas les bleuets à votre potager : intégrez-les à vos plates-bandes pour qu’elles deviennent gourmandes, plantez-les en massifs ou en haies, pourquoi pas ?

La plantation du bleuet

Les bleuetiers apprécient le plein soleil. Ils poussent quand même dans les endroits semi-ombragés, mais risquent de produire beaucoup moins. Si vous n’avez pas d’espace en pleine terre, certains cultivars fonctionnent bien en pot, informez-vous auprès de nos conseillers.

Le sol

L’élément le plus important pour les bleuets est sans aucun doute le sol. Ces arbustes ont des racines délicates et superficielles qui ne tolèrent pas le compactage et l’excès d’eau. Si vous avez un sol très argileux, il serait préférable de planter vos bleuets sur une butte composée de terreau plus approprié. Recherchez un sol meuble, bien drainé et légèrement acide. Une analyse de sol vous aidera à connaître le pH de votre sol et vous pourrez ainsi apporter les correctifs nécessaires pour l’acidifier en cas de besoin avec un terreau pour plantes acidophiles et un engrais acidifiant. Si votre sol est fortement alcalin, vous aurez beaucoup de travail à faire pour réussir la culture de ce beau fruit.

  • Faites un trou de plantation ou une tranchée 5 cm plus profond que la motte de racines de vos plants. Espacez les plants d’environ 1 mètre pour laisser l’espace nécessaire au développement de vos bleuetiers.
  • Sortez délicatement vos bleuetiers du pot en faisant attention aux racines, qui sont fragiles.
  • Étalez bien les racines au fond du trou pour stimuler la croissance et recouvrez-les du terreau retiré lors de la création du trou que vous aurez mélangé à du terreau pour plantes acidophiles.
  • Arrosez généreusement après la plantation, les racines ne doivent pas sécher. Maintenez toujours le sol légèrement humide, sans le détremper.
  • Ajoutez une bonne couche de paillis qui protégera vos plants, dont les racines sont fragiles. Il faut à tout prix éviter de trop travailler le sol autour de vos bleuets pour ne pas abîmer les racines, le paillis vous aidera à vous en souvenir.

Entretien des bleuetiers

Dans les deux années suivant la plantation, il faut supprimer les fleurs de bleuet dès qu’elles apparaissent pour laisser le temps au plant de bien s’enraciner avant de produire des fruits. C’est donc seulement la troisième année que vous aurez une belle production de fruits à déguster sans retenue.

Vous n’êtes pas les seuls à aimer les bleuets : les oiseaux aussi en sont friands ! Pour vous assurer de ne pas vous faire voler votre récolte, recouvrez vos plants avec un filet protecteur juste avant que vos fruits ne deviennent bleus et retirez-le après la cueillette pour éviter les dommages.

Vous pourrez tailler vos plants après quelques années pour les garder bien ramifiés. On taille à la fin de l’hiver, alors que le bleuet est encore en dormance. Retirez toutes les branches cassées ou endommagées et les pousses chétives qui poussent à la base.

Enfin, fertilisez vos bleuetiers avec un engrais pour plantes acidophiles au printemps et assurez-vous de maintenir le sol humide. Un système d’irrigation goutte-à-goutte est tout indiqué pour cet arbuste.

Prêt à vous lancer dans la culture du bleuet ? C’est plutôt simple si on suit ces quelques règles de base. Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour les cultiver et les entretenir en visitant notre jardinerie!

Conseils au jardin

Pleins de trucs de nos experts pour avoir un aménagement paysager magnifique! Cliquez sur les différents conseils ci-dessous pour en savoir plus.

Des questions? Nous sommes là pour vous! Communiquez avec nous

Retour en haut