Les orchidées sont magnifiques. Leurs belles fleurs colorées suspendues à de longues tiges attirent les regards. Ces belles tropicales sont parfaites pour apporter de l’exotisme et de la prestance à votre décor. Il faut toutefois savoir que les orchidées sont parfois un peu capricieuses. Pour s’assurer qu’elles restent belles longtemps et qu’elles produisent des fleurs plus d’une fois, il faut leur prodiguer les bons soins. Il existe plusieurs variétés d’orchidées. Les phalaenopsis, ou orchidées papillon, sont de loin les plus répandues, et si vous suivez quelques règles de base, elles peuvent fleurir quasi en continu pour égayer votre maison.
Les orchidées sont des plantes dites épiphytes, c’est-à-dire qu’elles se fixent à un arbre ou à une autre plante pour croître. Elles s’accrochent à leurs hôtes sans les parasiter, simplement pour pouvoir accéder à la lumière qui est parfois difficile à atteindre dans les forêts tropicales très denses. Les orchidées se nourrissent de l’air et de l’humidité ambiants, elles y puisent tout ce dont elles ont besoin pour se développer. Utilisées ici comme plantes d’intérieur, il est primordial de recréer leur environnement naturel en plantant les orchidées dans un terreau spécialisé composé d’écorces, de mousse de sphaigne et de fibre de coco et de ne jamais utiliser un terreau ordinaire qui aurait tôt fait d’étouffer votre plante.
L’entretien des orchidées
Si vous voulez que vos orchidées restent belles longtemps et produisent plusieurs floraisons successives, vous devez leur prodiguer certains soins et les installer dans les meilleures conditions possibles.
Ensoleillement
Les orchidées ont besoin d’une bonne luminosité, mais craignent les chauds rayons du soleil. Placez-les dans un endroit qui reçoit de la lumière toute la journée, mais sans soleil direct.
Arrosage
Si vous avez un élément à surveiller de près, c’est bien l’arrosage. Les orchidées apprécient l’humidité, mais ne doivent pas baigner dans l’eau. La meilleure façon d’arroser les orchidées et de les tremper dans un bain d’eau. On appelle cette technique le bassinage. Immergez le pot dans l’eau en évitant de mouiller le feuillage et laissez la plante tremper pendant 10 à 30 minutes. Laissez ensuite tout le surplus d’eau s’égoutter avant de remettre votre orchidée dans son cache-pot. Il faut que le terreau sèche entièrement avant d’arroser à nouveau. Le poids de votre pot sera un excellent indicateur, tout comme l’état du terreau, n’hésitez pas à y toucher pour vérifier l’humidité.
Fertilisation
L’apport d’un engrais pour orchidées à vaporiser peut donner un coup de pouce à votre plante. Suivez toujours les recommandations du fabricant et ne fertilisez qu’en période de croissance, de mars à septembre.
Rempotage
Le terreau dans lequel vit votre orchidée s’appauvrit avec le temps. Après deux ou trois ans, vous devrez rempoter votre plante pour lui donner un regain d’énergie. Suivez ces quelques étapes :
- Prenez un pot juste un peu plus grand que l’actuel
- Remplissez le fond avec un terreau pour orchidées
- Sortez délicatement votre orchidée et enlevez tous les morceaux d’écorces qui se trouvent à travers les racines
- Coupez les racines sèches, molles, brunes, trop longues ou spiralées pour ne garder que les racines bien saines
- Mettez votre orchidée au centre du pot et remplissez avec du terreau en prenant soin de solidifier la plante en poussant le terreau entre les racines
- Attendez environ deux semaines avant d’arroser, il faut laisser le temps aux racines de cicatriser
Faire refleurir les orchidées
L’objectif ultime de tout propriétaire d’orchidées est bien sûr de voir refleurir cette belle tropicale. Normalement, les orchidées fleurissent une seule fois par an, au printemps. Une fois la floraison terminée, coupez les tiges qui ont porté des fleurs. Votre orchidée créera de nouvelles tiges où des fleurs pousseront en grande quantité qui resteront magnifiques pendant des semaines ! Il est aussi possible de forcer une deuxième floraison sur les mêmes tiges la même année. Une fois que la dernière fleur sera tombée, coupez la tige au-dessus du deuxième nœud et placez votre orchidée dans un endroit frais, autour de 15 ºC, pour environ un mois. Ça stimulera une seconde floraison.
Pour d’autres trucs et astuces pour l’entretien de vos orchidées ou de vos autres plantes d’intérieur, venez discuter avec nos conseillers en magasin qui se feront un plaisir de partager leurs connaissances avec vous.