Planter au potager en août? Bien sûr!

potager-en-aout

En août, c’est l’abondance au potager. Tomates, concombres, piments et poivrons, fines herbes de toutes sortes, pois et autres, tout est bien mûr et prêt à récolter pour le plus grand plaisir de vos papilles. Ce n’est pas pour autant la fin pour votre jardin! Les légumes qui ont terminé leur production peuvent maintenant laisser la place à de nouvelles variétés à croissance rapide qui auront le temps de se développer avant l’arrivée de l’hiver et qui vous permettront de profiter de légumes bien frais jusqu’aux gels. Voici les variétés à planter au potager à la fin de l’été.

legumes-feuilles

Légumes-feuilles

Les laitues, épinards, bettes à carde et même les bok choys ont une croissance rapide et se consomment également sous forme de jeunes pousses. Même s’ils n’atteignent pas leur pleine maturité avant le froid, vous pourrez vous en régaler. Vous pouvez les semer directement au potager.

Les carottes, betteraves et navets

Les légumes-racines n’ont pas peur du froid et se consomment aussi sans avoir atteint leur pleine maturité. Vous pouvez donc remplir les trous laissés par vos cultures précédentes avec des carottes, des betteraves et des navets. Ces légumes se conservent très longtemps et se gardent très bien en conserve ou au congélateur pour vos soupes et plats mijotés d’hiver.
carotte-betteraves-navets
chou-vert-et-rouge

Le chou, sous toutes ses formes

Chou pommé, chou rouge, chou frisé, ou kale si vous préférez, radicchio, chou de Bruxelles et même chou-fleur, tous les choux peuvent être mis en terre au mois d’août. Ne soyez pas pressé de les récolter, non seulement ils n’ont pas peur du froid, mais une gelée légère améliore même leur saveur.

D’autres légumes à planter en fin d’été

Les radis, les pois, les brocolis, les oignons verts et même la coriandre peuvent aussi être plantés en août. Tous ces légumes ne craignent pas vraiment le froid, les premières gelées légères n’auront pas raison d’eux. Si on annonce un gel plus important, il suffit de les couvrir d’une couverture flottante pour la nuit et le tour est joué. La couverture maintiendra les légumes à une température plus élevée, ce qui les protégera.

legumes-fin-ete
ail

N’oubliez pas l’ail!

Si vous souhaitez récolter de l’ail de votre jardin l’an prochain, c’est à la fin de l’été qu’il faut la planter au jardin, même un peu plus tard que les légumes mentionnés ci-haut. Chaque gousse, qu’on appelle caïeu, deviendra un beau bulbe qui rehaussera les saveurs de tous vos plats.

La nature a horreur du vide! Si vous laissez votre potager à l’abandon après les premières récoltes, les mauvaises herbes prendront assurément le dessus. Profitez au maximum des plaisirs du jardinage et mangez frais et ultra local le plus longtemps possible grâce aux semis successifs. Le mois d’août, c’est un peu comme un deuxième printemps finalement!

Conseils au jardin

Pleins de trucs de nos experts pour avoir un aménagement paysager magnifique! Cliquez sur les différents conseils ci-dessous pour en savoir plus.

Des questions? Nous sommes là pour vous! Communiquez avec nous

Retour en haut