Pour créer de l’intimité, délimiter des zones distinctes du jardin ou camoufler certains éléments moins intéressants de l’aménagement paysager, les haies sont une solution vivante, esthétique et évolutive. Bien sûr, les cèdres, avec leur port érigé et leur feuillage persistant, sont d’excellents candidats pour créer des haies qui peuvent s’élever très haut, mais plusieurs autres végétaux peuvent servir à créer des haies différentes qui s’agencent parfaitement avec votre style d’aménagement. Voici notre top 5 des arbustes pour vos haies.
Qui s’y frotte, s’y pique : l’épine-vinette naine
Bien connu sous son nom latin, berberis, cet arbuste de forme arrondie ou légèrement évasé est idéal pour créer des barrières contre les intrus. Ses tiges portent des épines très piquantes qui découragent même les plus téméraires! Selon la variété choisie, le feuillage passe du jaune au vert ou au pourpre, certains deviennent même rouge vif à l’automne et produisent des petites baies qui restent longtemps en place pour le plus grand plaisir des oiseaux. Les berberis sont lumineux et restent généralement assez bas, à plus ou moins 1 mètre de hauteur.
Des fleurs blanches à profusion : la spirée Van Houtte
La spirée Van Houtte est parfaite pour créer une haie spectaculaire, surtout au printemps alors que ses longues tiges retombantes se couvrent de petites fleurs blanches. Les spirées sont faciles à cultiver et résistantes. Elles peuvent atteindre jusqu’à 2 m de haut, mais peuvent être taillées après la floraison pour garder leur forme.
Une haie gourmande : le bleuetier
Les arbustes fruitiers peuvent très bien sortir du potager et devenir les vedettes des aménagements paysagers! C’est entre autres le cas des bleuetiers qui, en plus de produire les petits fruits bleus délicieux et vitaminés qu’on apprécie tant, sont magnifiques tout au long de la saison. Au printemps, ils se couvrent de jolies fleurs qui se démarquent du feuillage vert foncé lustré de la plante au port dense. En automne, vous serez surpris par la coloration rouge flamboyante qu’ils prendront. Le bleuet croît à environ 1 m de hauteur et a besoin d’un sol acide pour produire à son plein potentiel.
Structure et modernisme : le buis
Le buis, ou buxus si vous préférez, est un arbuste très dense composé de toutes petites feuilles d’un vert intense qu’on peut tailler à sa guise pour former des boules quasi parfaites. Le buis hybride de Sheridan est très résistant sous notre climat et permet de créer des haies intéressantes, idéales pour les jardins de style anglais aux lignes pures et franches. Le buis conserve son feuillage en hiver, un autre attrait pour cet arbuste.
Une touche de soleil : la potentille arbustive
Si vous voulez une belle haie ensoleillée, pourquoi ne pas opter pour la potentille, qui produit de belles fleurs jaune soleil pendant tout l’été? Ce petit arbuste vigoureux et bas, entre 60 et 80 cm habituellement, fonctionne bien au soleil et à la mi-ombre et est facile à vivre, il suffit de le tailler de moitié au printemps pour stimuler la floraison. En prime, la potentille attire les papillons pour vous offrir un beau spectacle au jardin.
Si vous souhaitez une haie qui bouge au gré du vent et qui reste intéressante tout au long de l’année, les graminées sont votre solution. Le calamagrostis ‘Karl Foerster’ est très facile à cultiver et vous présentera des beaux épis plumeux rappelant les champs de blé en été puis se couvrira d’or en automne.
Les traditionnels cèdres demeurent de bons choix, mais ne vous limitez pas à eux pour créer vos haies. Soyez créatif et mélangez les espèces, pourquoi pas?! Nos conseillers en jardinerie peuvent vous aider à trouver les bons arbustes pour réaliser des haies qui conviendront à vos besoins et dont vous serez fier!