Top 5 des plantes grimpantes pour créer des écrans d’intimité dans la cour

plantes-grimpantes-pour-ecran-dintimite

Il est toujours impressionnant de voir un grand mur de bâtiment entièrement couvert par des plantes, comme si la nature reprenait ses droits sur ce qui a été construit par l’Homme. En plus d’être très décoratives, les plantes grimpantes créent de magnifiques écrans d’intimité avec les voisins ou cachent à merveille des éléments moins intéressants de la cour,  pensons aux poubelles par exemple. Contrairement à une croyance populaire qui a la couenne dure, les plantes grimpantes ne nuisent pas aux structures. Au contraire, elles les protègent des rayons UV dévastateurs, du vent et de la pluie, ce qui permet de les garder belles et saines plus longtemps. Les grimpants servent aussi à réguler la température, à purifier l’air et servent de refuge aux oiseaux, papillons et insectes nécessaires à la pollinisation. Belles et utiles, voilà deux caractéristiques très intéressantes des plantes grimpantes. Voici 5 de nos préférées pour votre jardin.

Le houblon

houblon

Le houblon est une plante grimpante qui pousse très rapidement et qui produit des cônes verts. Eh oui, c’est la même plante qu’on utilise dans la production de bière. Même si ses tiges meurent chaque année, le houblon offre une couverture rapide et dense. Il tolère tous les types d’éclairage et dégage une odeur intéressante qui attire les papillons. Offrez-lui un sol riche et bien drainé et nourrissez-le de compost chaque année.

La glycine

glycine

La glycine est connue pour ses grappes de fleurs spectaculaires, généralement violettes ou blanches. Pour qu’elle puisse grimper, elle a besoin d’un support solide comme une pergola ou un treillis robuste. Bien appuyée, la glycine peut atteindre une taille impressionnante. C’est une plante qui aime la chaleur, plantez-la au soleil près d’un mur, dans un sol bien drainé et pas trop riche. La glycine offre une couverture impressionnante et une beauté incomparable lorsqu’elle est en fleurs. Taillez les longues tiges qui ne portent pas de fleurs pour éviter que votre glycine envahisse le voisinage!

La vigne vierge

vigne-vierge

Classique parmi les classiques, la vigne vierge n’a besoin d’aucune structure pour s’accrocher et pousser en hauteur. Grâce à ses ventouses, elle peut s’accrocher aux murs et aux autres surfaces pour trouver son chemin vers le ciel. C’est une plante qui ne requiert pas beaucoup d’entretien et qui tolère très bien le froid. Elle offre un spectacle automnal magnifique lorsque ses feuilles s’embrasent en fin d’été pour devenir rouge vif. Elle produit de délicates fleurs blanches au printemps et des baies bleu-noir très appréciées des oiseaux en fin de saison.

La clématite

clematite

Les clématites sont des plantes grimpantes qui produisent des fleurs abondantes et colorées. On les retrouve dans plusieurs teintes, toutes plus belles les unes que les autres. Pour grimper, elles ont besoin d’un treillis ou d’une clôture afin de pouvoir s’y enrouler. 

Elles offrent à la fois intimité et esthétisme. On dit que les clématites aiment avoir la tête au soleil et les pieds à l’ombre; le paillis sera votre allié. Choisissez bien son emplacement, les clématites sont capricieuses si on décide de les changer de place. Une fois bien implantées, elles restent à la maison.

Le chèvrefeuille

chevreveuille

Le chèvrefeuille est une plante grimpante vigoureuse produisant des fleurs tubulaires parfumées qui attirent les pollinisateurs. Les fleurs sont suivies de belles baies foncées et brillantes adorées des oiseaux. Elle peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. Facile à cultiver, elle pousse rapidement et offre une couverture dense. Le chèvrefeuille, avec son feuillage dense sous lequel rien ne pousse, fonctionne aussi très bien en couvre-sol. Il se plaît bien à la mi-ombre, dans un sol riche et humide.

Comment s’accrochent les plantes grimpantes?

Les plantes ont développé différentes manières pour grimper, s’enrouler ou s’accrocher aux structures : 

  • Les ventouses : Certaines plantes utilisent de petites ventouses ou disques adhésifs qui se forment à l’extrémité de leurs vrilles. Ces ventouses se fixent directement sur les surfaces verticales, comme les murs en brique ou en pierre.
  • Les vrilles : Les vrilles sont des tiges fines et spiralées qui s’enroulent autour de tout ce qu’elles touchent, que ce soit un fil, un treillis, ou une autre plante. En s’enroulant, elles stabilisent la plante et lui permettent de grimper vers le haut.
  • Les racines adhérentes : Certaines plantes développent des racines adhérentes le long de leurs tiges, qui s’accrochent aux surfaces, comme des crampons. 
  • Les tiges volubiles : Certaines plantes ont tout simplement des tiges qui s’enroulent aux structures environnantes en poussant.
  • Les épines : Certaines plantes s’accrochent avec leurs épines ou des petits crochets, les rosiers ou les framboisiers par exemple. D’autres aussi viennent s’appuyer simplement sur une surface verticale pour pousser. Il faut alors les fixer manuellement pour qu’elles se maintiennent en position.

Les plantes grimpantes ont une foule d’avantages, tant esthétiques qu’utilitaires. Elles vous permettent de vous installer à l’abri des regards indiscrets, de cacher ce que vous aimez moins dans la cour et même de créer des zones d’ombre très bénéfiques lors des chaudes journées d’été. Nous pouvons vous accompagner pour réaliser le plan de votre jardin, venez rencontrer notre designer.

Conseils au jardin

Pleins de trucs de nos experts pour avoir un aménagement paysager magnifique! Cliquez sur les différents conseils ci-dessous pour en savoir plus.

Des questions? Nous sommes là pour vous! Communiquez avec nous

Retour en haut